Avec le soutien de la CAF de Seine-Maritime, la Ville a entrepris de rénover ses trois structures d’accueil de la petite enfance. Première inaugurée : la crèche « Les Elfes » située au quartier Boieldieu.
La Ville souhaite le meilleur pour les enfants Barentinois au travers des établissements dont elle a la gestion : cinq écoles maternelles, cinq écoles élémentaires et trois structures d’accueil de la petite enfance. Elle réserve chaque année une part importante de son budget pour cette volonté politique. Pour l’année 2023, le budget du secteur éducation et enfance représente 2,85M€ en fonctionnement et 900 000€ en investissement.
Parmi les investissements figure la rénovation des trois structures d’accueil de la petite enfance créées dans les années 1970. Les travaux portent sur trois grands axes : l’amélioration de l’efficacité énergétique, la mise en accessibilité et le bien-être des enfants accueillis et également du personnel.
Quatre mois de travaux…
La crèche « Les Elfes », située rue Jean Titelouze au quartier Boieldieu, est la première à avoir bénéficié de cette cure de jouvence. D’avril à fin juillet, d’importants travaux ont été réalisés : changement des menuiseries, isolation par l’extérieur du bâtiment ainsi que la couverture… Avant que ce chantier ne débute, les services avaient été consultés pour le choix du matériel et des couleurs des pièces. Par ailleurs, la Ville a procédé à une extension permettant au personnel d’avoir, depuis la rentrée de septembre, un vestiaire.
L’inauguration de cette rénovation s’est déroulée samedi 23 septembre en présence de Monsieur le Maire Christophe Bouillon, Laurent Hauguel, adjoint en charge des travaux, Isabelle Sowyk, conseillère municipale déléguée à la petite enfance, Frédérique Vautier, directrice des trois structures d’accueil de la petite enfance. Également du personnel, d’une quinzaine d’élus du conseil municipal et des parents.
Au cours de son discours, Monsieur le Maire a tenu à remercier la Caisse d’Allocation Familiales de Seine-Maritime et son directeur Olivier Couture qui ont financé ces travaux de près de moitié.
Les rénovations se poursuivent. C’est désormais autour du multi-accueil « Les Lutins » de connaître une remise en beauté. Enfin, la crèche « Les Sylphides » en 2024. Durant la durée de ces travaux, les enfants sont répartis dans les deux autres structures.