[flexy_breadcrumb]
Qu’est-ce qu’une réserve communale de sécurité civile ?
La réserve communale de sécurité civile a été mise en place le 10 octobre 2022, à la suite de l’élaboration du nouveau Plan Communale de Sauvegarde de Barentin.
Appelée aussi la RCSC, elle est constituée de citoyens volontaires et bénévoles pouvant être mobilisés en appui des pouvoirs publics afin de prévenir et gérer les risques majeurs présents sur le territoire de la commune.
Elle participe au soutien à l’assistance des populations, à l’appui logistique et au rétablissement des activités mais ne vise en aucune manière à se substituer ou à concurrencer les services publics des secours et d’urgence. Elle peut également contribuer à la préparation de la population face aux risques.
La RCSC est donc complémentaire du plan communal de sauvegarde, document planifiant l’organisation de la gestion de crise à l’échelle communale.
Comment est-t-elle composée ?
La RCSC de Barentin est composée de 33 réservistes.
Elle se divise en deux cellules. Une cellule « population » qui aura pour but de, participer à la diffusion de l’alerte à la population, accueillir et informer les sinistrés.
Une cellule « logistique » aura pour but de cibler des bénévoles capables d’être un appui aux services communaux sur le terrain (Débroussaillage, déneigement…)
Quels sont ces missions ?
Plusieurs missions peuvent être confiées aux réservistes afin de permettre aux secours de se consacrer aux urgences et aux manœuvres complexes et dangereuses par exemple :
- Surveiller les cours d’eau ou des axes de ruissellement,
- Participer à la diffusion de l’alerte de la population,
- Orienter les habitants vers un lieu d’évacuation préventive,
- Accueillir et informer les sinistrés dans un lieu d’accueil défini
- Maintenir un cordon de sécurité interdisant l’accès à un endroit,
- Déneiger ou débroussailler,
- Assister les sinistrés pour les démarches administratives,
- Aider au ravitaillement,
- Apporter son soutien aux populations sinistrés…
La réserve communale de sécurité civile peut être sollicité dans le cadre d’un déclenchement du plan communal de sauvegarde, mais aussi dans le cadre d’exercice d’entrainement ou de formation pour gagner en efficacité le jour d’un évènement de grande ampleur.
AGENDA