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Selon le règlement d’aides facultatives, le CCAS délivre des aides financières en direction des familles et des personnes en situation de précarité.
Les aides financières ne constituent pas un complément de ressources mais revêtent un caractère ponctuel et visent à accompagner des familles à traverser des périodes difficiles. Ces aides s’inscrivent systématiquement dans le cadre d’un projet d’accompagnement social.
D’une manière générale, en cas de difficultés sociales et financières, il est indispensable de rencontrer le référent social compétent (CCAS-CMS) pour toute étude de la situation. En effet, toute demande d’aide au CCAS doit être établie auprès du travailleur social compétent pour passage du dossier en commission d’aide au CCAS.
Ces aides peuvent prendre la forme de prestations remboursables ou non, ou de secours ponctuels en nature (règlements de factures, aides alimentaires sous forme de tickets services…).
La distribution alimentaire conduite en partenariat avec la Banque alimentaire et la CRF. Les inscriptions des demandeurs s’effectuent au CCAS suivant un barème de ressources (émanant de la Banque Alimentaire de la Région de Rouen), sous la forme d’une distribution de colis moyennant une participation financière :
Deux campagnes d’inscription sont menées chaque année.
La première, d’avril à juillet : inscription pendant semaine, puis à raison de 2 matinées par mois pendant la période de distribution (lundi),
La seconde de septembre à novembre.
La distribution des denrées est assurée par les bénévoles (une douzaine) et le contrat aidé de l’unité locale de la CRF de ROUEN dans les locaux de l’ancienne Maison des associations de Barentin, tous les mardis et un jeudi sur deux.
Le jeudi sous la forme d’une mini-épicerie sociale avec une participation financière des produits.
De décembre à mars, les Restaurants du Cœur prennent la relève.
Le CCAS a signé des conventions avec l’association Parcours Confiance Haute-Normandie (créée par la Caisse d’Epargne de Haute Normandie), et l’Institut de Micro Finance CREA-SOL (Association partenaire avec la Banque Postale) qui peuvent proposer des prêts aux personnes suivies par le CCAS ou par un travailleur social du secteur.
Ce dispositif d’accompagnement social spécifique s’adresse aux personnes en situation de fragilité afin de proposer un crédit de dépannage accessible aux publics actuellement exclues du crédit bancaire (non endettés) leur permettant de financer des projets de vie, s’inscrivant dans une démarche d’insertion sociale et/ou professionnelle :
Réalisation d’un projet personnel en lien avec l’emploi (financement d’une formation, d’un moyen de locomotion (véhicule, mobylette) ou des frais réparations de véhicule, du permis de conduire, de matériel professionnel ou de frais d’études.
Réalisation d’un projet personnel en lien avec le logement (accès à un nouveau logement, amélioration de son cadre de vie, acquisition d’équipements ménagers (machine à laver, réfrigérateur.)
Réalisation un projet en lien avec la santé et accident de la vie en cas de décès (frais d’obsèques) ou d’handicap (équipement médical).
Le microcrédit social ne remplace pas les aides existantes mais complète les dispositifs d’aides existants (FSL, etc.) et nécessite une étude de faisabilité. Le microcrédit social est un prêt d’un montant modeste, compris entre 300 et 3 000 €, remboursable par petites mensualités, sur une période durée maximale de 48 mois, avec de faibles taux d’intérêts (entre 2% et 4%).
L’UDAF 76 et le CMS peuvent également instruire des demandes.
Liens utiles :
🔗 Union nationale des associations familiales ➜ 🔗 Département de Seine-Maritime ➜ 🔗 Département de Seine-Maritime – Centres Médico-Sociaux – C.M.S. ➜ 🔗 Département de Seine-Maritime – Centre Local d’Information et de Coordination – CLIC ➜ 🔗 Caisse Primaire d’Assurance Maladie ➜ 🔗 Carsat Normandie ➜AGENDA
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