Inscription sur la liste électorale
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Pour pouvoir voter, il faut obligatoirement être inscrit sur la liste électorale.
L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans sous condition d’avoir fait la démarche de recensement citoyen à 16 ans ainsi pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez faire la démarche de vous inscrire.
Vous avez la possibilité de faire la démarche en ligne sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47
Vous pouvez également vous déplacer en Mairie.
Quel que soit le moyen choisi vous devrez fournir les documents suivants :
1 – Photocopie de la carte nationale d’identité (recto verso) ou du passeport (double page où figure la photo) en cours de validité ou expiré depuis moins de 5 ans, (*)
2 – Un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom du demandeur (facture d’électricité, gaz, eau, téléphone fixe, quittance de loyer non manuscrite, bulletin de salaire…).
- – Pour les personnes de moins de 26 ans souhaitant s’inscrire dans la commune de domicile de leurs parents, fournir un justificatif de domicile au nom des parents et la copie du livret de famille ou un extrait d’acte de naissance avec filiation.
- – Pour les personnes domiciliées chez un tiers, fournir un justificatif de domicile au nom du tiers, la copie de sa pièce d’identité ainsi qu’une attestation sur l’honneur d’hébergement.
(*) à défaut de l’un de ces titres, fournir :
1- Un acte de naissance de moins de trois mois ou un certificat de nationalité ou un décret de naturalisation
et
2- Une des pièces suivantes :
- – carte nationale d’identité,
- – passeport,
- – carte d’identité parlementaire avec photographie délivrée par le président d’une assemblée parlementaire,
- – carte d’identité d’élu local avec photographie délivrée par le représentant de l’Etat,
- – carte vitale avec photographie,
- – carte du combattant avec photographie délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre,
- – carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie,
- – carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat avec photographie,
- – carte d’identité ou carte de circulation avec photographie délivrée par les autorités militaires,
- – permis de conduire sécurisé conforme au format « Union européenne »,
- – permis de chasser avec photographie délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage,
- – récépissé valant justification de l’identité délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire en application de l’article L. 224-1 du code de sécurité intérieure.
Pour les ressortissants de l’Union Européenne (inscriptions valables uniquement pour les élections européennes et municipales) :
Fournir les pièces suivantes :
1 – Carte de séjour ou de résident ou passeport,
2 – Un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom du demandeur (facture d’électricité, gaz, eau, téléphone fixe, quittance de loyer non manuscrite, bulletin de salaire…).
- – Pour les personnes de moins de 26 ans souhaitant s’inscrire dans la commune de domicile de leurs parents, fournir un justificatif de domicile au nom des parents et la copie du livret de famille ou un extrait d’acte de naissance avec filiation.
- – Pour les personnes domiciliées chez un tiers, fournir un justificatif de domicile au nom du tiers, la copie de sa pièce d’identité ainsi qu’une attestation sur l’honneur d’hébergement.
Si vous êtes déjà inscrit sur la liste électorale de Barentin mais que vous avez déménagé, vous devez signaler votre changement d’adresse en fournissant les mêmes documents que pour une inscription.
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