Après un diagnostic approfondi de l’état sanitaire des arbres situés avenue Georges, la Ville est contrainte, pour des raisons de sécurité, de procéder à l’abattage de quatre tilleuls très altérés.
Le 9 août dernier, la Ville a réalisé, par le biais d’un bureau d’études spécialisé, un inventaire et un diagnostic phytosanitaire des 31 arbres se trouvant avenue Georges.
Les résultats de ce diagnostic ont mis en évidence l’état critique de quatre tilleuls se trouvant à proximité de l’école maternelle Francisque Poulbot. Pour des raisons de sécurité, l’abattage est très vivement préconisé. En effet, les sondages ont révélé peu de bois sain restant pour la tenue mécanique au niveau du collet. Le risque de rupture est très élevé.
La dégradation de ces quatre tilleuls s’explique par des altérations concentrées liées à des blessures racinaires lors de la création d’un fossé et des altérations causées par champignon lignivore rendant le bois cassant.
Pour les 27 autres arbres, le prochain contrôle sera réalisé en 2026.
Depuis 2020, chaque arbre abattu est remplacé.
La Ville procède à des plantations compensatoires. Chaque arbre abattu est remplacé par au minimum un arbre. Au même endroit lorsque c’est possible ou ailleurs sur la commune.
Soucieuse de l’environnement, la municipalité propose, à travers l’opération « un bébé, un arbre », à chaque famille qui a eu un enfant au cours de l’année de parrainer la plantation d’un arbre à l’automne. Depuis la première édition, ce sont 117 arbres qui ont été plantés dans différents quartiers de la commune (Catillon, chapelle Saint-Hélier, allée Hector Berlioz…)