La préfecture de la région Normandie et de la Seine-Maritime informe qu’en raison des prévisions de dégradation de la qualité de l’air ambiant, indiquant un niveau élevé d’ozone, la procédure d’alerte sur persistance est activée pour l’ensemble du département, à compter de ce vendredi 16 juin.
Cet épisode de pollution est imputable à la combinaison de conditions météorologiques favorables à la formation d’ozone dans l’atmosphère tels que les températures élevées, les vents faibles et l’ensoleillement important.
Il convient de maintenir les pratiques habituelles de ventilation et d’aération (la situation lors d’un épisode de pollution ne justifie pas des mesures de confinement) et de ne pas aggraver les effets de cette pollution en s’exposant à des facteurs irritants supplémentaires : fumée de tabac, utilisation de solvants en espace intérieur, exposition aux pollens en saison …
Principales recommandations :
Privilégier des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort ;
-Éviter les activités physiques et sportives intenses (qui obligent à respirer par la bouche) en extérieur, dont les compétitions. Celles se déroulant en intérieur peuvent être maintenues ;
-En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.
La vitesse maximale autorisée sur l’ensemble du réseau routier est abaissée de 20 km/h, sans toutefois descendre en dessous de 70 km/h : 130→110 km/h (autoroutes), 110→90 km/h (voies rapides), 90/80→70 km/h. Des contrôles de vitesse peuvent être réalisés sur les axes concernés.