Depuis maintenant deux ans, l’association Projecteur a pris ses quartiers à Barentin et compte déjà plus d’une quinzaine d’adhérents. Chaque mardi, elle propose des cours de théâtre d’improvisation pour enfants et adultes, sans limite d’âge. Rencontre avec Thomas Godon, le responsable des cours de théâtre d’impro.
Comment l’association est-elle née ?
Avec deux acolytes, Cloé et Nicolas, nous avions une troupe d’improvisation depuis 2015. C’est seulement en 2021 que nous avons décidé d’implanter l’association à Barentin.
Tous les mardis, nous proposons des créneaux pour tous les âges. Pour les enfants, de 17h à 18h, pour les adolescents, de 18h à 19h15, puis pour les adultes de 20h30 à 22h. Nous envisageons même de créer un deuxième créneau « adultes » tant la demande est importante.
Concrètement, c’est quoi le théâtre d’improvisation ?
Le théâtre d’improvisation nous vient du Canada, il s’est développé à une époque où les théâtres étaient un peu désertés. Comme son nom l’indique, c’est de l’improvisation. Lorsque les acteurs entrent en scène, ils ne savent pas ce qui va se passer. Il n’y a pas de texte. Nous travaillons davantage sur les personnages et les catégories d’improvisation. Il faut que ça soit dynamique, percutant et humoristique.
Le théâtre d’impro est un bon remède contre la timidité. Vous confirmez ?
Oui évidemment ! Certains de nos adhérents ont rejoint l’association pour prendre confiance en eux, gagner en aisance à l’oral et améliorer leur prise de parole en public. Mais la majorité vient aussi et surtout pour s’amuser et rigoler.
Quelles sont vos prochaines échéances ?
Nous avons fait un spectacle au Théâtre Montdory le 6 juin dernier, le public a été acteur en donnant des mots ou des situations plus ou moins compliqués aux acteurs qui avaient ensuite 15 à 20 secondes pour improviser. Nous allons à nouveau proposer un spectacle le 28 novembre prochain, toujours au Théâtre Montdory.
Si des Barentinois souhaitent vous rejoindre et prendre des cours à partir de septembre prochain, comment peuvent-ils faire ?
Ils peuvent nous contacter par mail : projecteur.asso@gmail.com ou par téléphone au 07 56 83 30 57. Nous avons également une page Facebook « Pro’jacteurs » et un site internet.