Le FC Barentin a rendez-vous avec son histoire en disputant, ce dimanche 29 octobre à 14h30, un 6e tour de Coupe de France face au mythique club du FC Rouen au stade Robert-Diochon. Présentation de la rencontre avec Phil Robat, le jeune entraîneur du FCB, qui ne ménage pas ses efforts sur, aussi et surtout, en dehors du terrain, pour que ce match soit une belle fête populaire. Rencontre.
Vous êtes un jeune entraîneur et la Coupe de France vous réussit relativement bien depuis votre arrivée à Barentin…
J’ai découvert la Coupe de France lors de mon arrivée au FCB en 2021 puisqu’avant j’étais entraîneur de l’équipe réserve de Mont-Saint-Aignan et seule l’équipe fanion est invitée à disputer cette compétition. C’est vrai que nous avons fait des beaux parcours et avons toujours été éliminés par des équipes hiérarchiquement supérieures : Oissel (N3) en 2021, Gonfreville l’Orcher (N3) en 2022. Et là, nous nous apprêtons à affronter le FC Rouen (National) à l’occasion d’un 6e tour historique pour le club.
Ce match sera donc une première pour vous, on imagine que pour vos joueurs aussi ?
Oui pour une très grande majorité. Nous avons tout de même Alex Grosset qui a déjà disputé un 6e tour de Coupe de France et Flo Somon, notre capitaine, qui a déjà affronté, sous d’autres couleurs, le FC Rouen lorsque le club était en National 3.
Revenons sur l’aventure de cette saison. Elle a débuté le 27 août dernier par une séance de tirs au but sur le terrain du Rouen Kurdistan…
Un match très compliqué ! Nous menions 1 à 0 et on se fait égaliser à la toute dernière seconde. Juste avant les tirs au but, j’ai dit à mes joueurs qu’on allait se qualifier et qu’une épopée allait naître. C’est dans ce genre de moments qui se crée quelque chose. Et ça n’a pas manqué !
Ensuite, nous avons surclassé Quincampoix 6 à 1 à domicile. Puis, au 4e tour, nous avons rencontré une très belle équipe de Serquigny-Nassandres (R2). On se qualifie 2 à 1 avec un poteau qui nous sauve en fin de match. Bref un vrai match de Coupe de France comme on les aime, agrémenté du soutien des jeunes de l’école de foot que nous avions emmené avec nous en car. Un beau souvenir !
Et au retour, dans le car, vous prenez la parole sans vous doutez que vous êtes filmé. La vidéo est devenue virale sur internet depuis quelques jours…
Sur la route, je regarde mon téléphone et je m’aperçois que je ne pourrai pas être là pour le 5e tour. J’avais mal calculé mes vacances. J’ai dit à mes joueurs qu’ils n’avaient pas d’autre choix que de se qualifier car je sentais qu’on jouerait le FC Rouen.
Et le tirage au sort vous a donné raison !
D’abord, les joueurs sont allés chercher la qualification sur le terrain d’Argentan (R2) ! Et encore une fois après une séance de tirs au but suite à une égalisation dans le dernier quart d’heure du match (1-1). Une séance interminable 10 à 9. Il ne restait plus que les gardiens à tirer. Une grosse pensée pour « notre pépite » Hugo qui s’est fait découper lors de la rencontre et sera absent ces huit prochains mois (rupture des ligaments croisés et ménisque…)
En ce qui concerne le tirage du 6e tour, évidemment c’était un souhait de tirer le FC Rouen ! Aussi et surtout un présage. Et étrangement, lorsqu’il restait plus que les boules du FCB et du FCR, jen n’ai pas été particulièrement surpris. C’était logique pour moi tellement je le sentais depuis plusieurs semaines.
Comment avez-vous abordé cette semaine ?
Beaucoup de travail comme vous pouvez vous en douter notamment pour organiser la sécurité, la billetterie, la restauration… Même si nous sommes bien aidés par nos bénévoles et les agents de la Métropole Rouen, nous dormons très peu avec le staff. On fera une belle nuit dimanche soir… Ou pas ! D’ailleurs, j’espère ne pas dormir !
« Nous avons déjà gagné ce que nous étions venus chercher »
Et sur le plan sportif ?
On ne déroge pas à nos habitudes. Nous n’avons pas réalisé cinq séances comme peuvent le faire les professionnels. Nous sommes restés sur nos deux séances hebdomadaires, mardi et jeudi. J’ai dit aux joueurs de ne pas changer leur quotidien même dans leur vie personnelle.
Quelle sera la teneur de votre causerie d’avant-match ?
Il y a une phrase que je répète en boucle depuis une semaine : « nous n’allons pas dans un parc d’attraction ». Les selfies dans le stade, sur la pelouse, dans les vestiaires c’est non ! Nous y allons pour jouer un match de football !
Nous n’avons rien à perdre. Je dirais même que nous avons déjà gagné ce que nous étions venus chercher dans cette compétition. Maintenant c’est au FCR de nous montrer qu’ils sont capables d’aller chercher quelque chose. Ils sont clairement favoris ! Ça sera le tout-petit contre le top 5 de National. Il n’y a pas de débat ! Nous allons jouer un club mythique dans leur stade mythique. Nous allons y aller avec toute notre sérénité. On va tout donner !
La logique voudrait que… Mais tous les amoureux de football connaissent la magie de la Coupe de France.
Nous connaissons déjà le match : nous allons défendre, nous allons subir. Ça va être très dur physiquement. Mais nous n’allons pas changer notre philosophie de jeu. La plus grosse erreur serait de faire tout l’inverse de ce que nous faisons. J’aime le jeu et le football. Nous n’allons pas mettre le bus devant le but. Et si la magie de la coupe opère ce jour-là avec deux poteaux, trois barres, une séance de tirs au but, ça serait l’apothéose. En tout cas, personne aujourd’hui ne peut donner le résultat.
Et vous serez portés par un 12e homme : le public barentinois !
Le public va nous galvaniser, c’est certain ! L’atmosphère va nous transcender. Comme les supporters du FCR, nous sommes du coin. Nous aussi nous sommes rouennais. J’espère que les Barentinois répondront en nombre. Nous aurions aimé rendre ce match gratuit mais les frais d’organisation nous obligent à faire payer l’entrée. Une partie de la recette ira à la ligue contre le cancer dans le cadre d’Octobre Rose, nous sommes très attachés à cette cause que nous soutenons depuis plusieurs années maintenant.
Un message à faire passer ?
Que tout le monde vienne au stade en vert ! C’est un événement qui n’arrive pas tous les ans ! La preuve c’est la première fois pour le club ! Il faut venir en famille, cela va être une belle fête !
Covoiturage, horaires de trains, tarifs : toutes les infos pratiques sur la rencontre.